Vie pratique
Eau
Depuis 5 ans, la commune de Montmachoux a décidé d’arrêter l’usage des produits phytosanitaires, avec l’aide du Conseil départemental, pour l’entretien des espaces communaux, afin de protéger la santé des habitants et de préserver la qualité des eaux.

La présence d’herbes sur les trottoirs ou au cimetière n’est donc pas la conséquence d’une négligence des agents ou des élus, mais bien le résultat d’un entretien différent des espaces.

Pour préserver la ressource en eau, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice (agriculteurs, industriels, communes, gestionnaires de voirie, particuliers) en réduisant les volumes de produits chimiques utilisés et en changeant ses pratiques de désherbage ou de culture.
Le prix de l’eau à Montmachoux a longtemps été élevé, suite à la décision prise, dans le passé, de doter la commune d’un réseau d’assainissement collectif et d'une station d'épuration. Si ce choix a permis à la quasi-totalité des habitants de bénéficier d’un réseau moderne, ses implications financières ont été mal maitrisées. De plus, la technologie de la station d'épuration s'est révélée inadéquate...
Conséquence de l'adhésion de Montmachoux à la CCPM en 2017, la gestion technique et financière de l'eau et de l'assainissement a été transférée à la CCPM, ce qui a permis de revenir à un tarif raisonnable de l'eau potable.
La station d'épuration sera renouvelée en 2022.
Télécharger
Au quotidien, chacun de nous peut réduire sa consommation d'eau d'environ 30 %. Pour limiter les gaspillages et moins polluer l'eau, il y a quelques règles à respecter.
Au quotidien, mille et un gestes peuvent être accomplis pour préserver la ressource en eau en qualité et en quantité.
Retrouvez toutes les informations sur le jardinage au naturel, mois par mois, le compostage, la rotation des cultures, la récupération des eaux de pluies... sur le site de l'eau en Seine-et-Marne.
L'Arrêté préfectoral 2022/DDT/SEPR/173 définit les seuils de débit des cours d'eau entraînant des mesures provisoires de restriction ou interdiction des usages de l'eau. Pour chaque cours d'eau, 4 seuils d'étiage sont définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. Montmachoux est surtout concerné par le débit de l'Orvanne, mais aussi par ceux de la Seine et de l'Yonne. Le document ci-dessous fournit tout les détails sur les seuils et mesures associées.